Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Lettre au maire pour lui demander une crèche

4 Décembre 2014, 12:24pm

Publié par droin

Monsieur le Maire,

Vous avez, le 18 octobre dernier, emmené avec vous Bernard Grasset et le ruban républicain pour une cérémonie à la mosquée de Rochefort, marquant par-là, votre attachement à l’Islam. Dans un souci démocratique et pour montrer que vous êtes le maire de toutes les religions, je vous demande de bien vouloir ériger une crèche dans le hall de la mairie de Rochefort.

La religion chrétienne, vous ne pouvez l’ignorer, est fondatrice de notre civilisation. Je ne vois, pas, dans ces conditions, pourquoi hésiter à le rappeler à travers ce signe qui n’aurait rien d’insolite. Plusieurs mairies, notamment, celle de Béziers (34) en usent ainsi.

Pour vous déculpabiliser, auprès de vos amis musulmans, je vous rappelle que votre consœur, Anne Hidalgo, maire de Paris, a décidé, comme son prédécesseur, de fêter avec l’argent public, la fête de la fin du ramadan. Dans ces conditions, vous comprenez bien qu’on ne peut pas faire deux poids, deux mesures et refuser aux uns ce que l’on accorde aux autres. Où serait l’Égalité, deuxième élément du triptyque républicain qui nous est si cher ?

Si, je ne mets pas en cause votre courage, Monsieur le Maire, je crois quand même qu’il faudrait que vous le prouviez aux Rochefortais qui, eux, pourraient en douter. Vous comprenez bien que vous ne pouvez pas être l’ami de l’Islam, sans être celui de la Chrétienté.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de ma reconnaissante considération.

Dominique Droin