Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Zadistes, l’opposition à l’incinérateur n’est pas un combat d’anarchistes !

14 Mars 2015, 15:59pm

Publié par droin

Il est dommage qu’une cause aussi cruciale soit servie par des gens aussi stupides et intolérants.

Les conséquences de la construction de l’hyper incinérateur ne concernent pas que la gauche ou l’ultragauche mais l’ensemble de la population. Aussi, depuis des mois, avons-nous milité contre cet incinérateur. Parmi toutes les forces politiques de Rochefort, nous avons même été les premiers à le faire publiquement. Nous l’avons fait sans jamais tenter de récupérer le mouvement, contrairement à d’autres.
Ce samedi, il y avait une nouvelle manifestation Place Colbert contre le projet. Comme nous le faisons depuis des mois, avec Sylvie Bassetto nous nous y sommes rendus. À peine étions-nous arrivés, qu’une escouade de zadistes se dirige vers moi. Un individu se détache et me demande si je suis M. Droin. « Vous n’avez rien à faire ici » me dit-il. Une discussion animée s’engage. Les porte-voix se mettent à crier « non aux fachos, non au FN. » Les gens, tout autour, sont médusés. Certains abondent dans notre sens et tentent de faire entendre raison aux zadistes. « On n’est déjà pas nombreux, si vous excluez du monde, il ne restera plus personne », dit une dame. D’autres sont écœurés et annoncent qu’ils quittent la manifestation. Après plusieurs minutes d’échanges houleux, nous décidons de ne pas suivre le cortège et nous allons nous installer à la terrasse d’un café sur la place.
Cette attitude, d’une intolérance rare, est d’autant plus condamnable que cette question d’incinérateur est capitale pour notre santé, pour notre économie et pour notre cadre de vie. Aussi, ce combat devrait-il être celui de tous. Or par l’intransigeance, la bêtise et le délire de quelques-uns, il est en train de devenir celui des anarchistes et des extrémistes. C’est inacceptable et cela risque d’être fatal au combat que nous menons depuis des mois pour nous opposer au projet.
Aussi aurait-il été souhaitable que les personnalités politiques, présentes à la manifestation, que les membres des associations anti-incinérateur, fassent preuve de civisme et ne s’ébranlent pas derrière les banderoles de l’anarchie. Hélas, certains ont cru utiles de le faire.