Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Triste spectacle

14 Mars 2008, 15:11pm

Publié par Admin

Après l’extraordinaire épisode des pressions exercées sur Sud Ouest et Demoiselle FM par des commis-militants feignant de s’étonner que G. Pons refuse un débat, voici la non moins scabreuse affaire de l’utilisation du véhicule et du personnel de la régie inter quartiers pour la propagande du candidat Bernard Grasset.

Ajouté à cela, une violence, pour ne pas dire une haine, rare dans les propos quotidiens de ce même candidat, et on aura le cocktail de ce qu’il faut bien appeler une perte de contrôle. 
L’équipe sortante dérape, perd les pédales. Elle ne maîtrise plus rien. Ses nerfs lâchent. Sa raison s’égare. C’est la gauche Gling-Gling.

Triste spectacle

 
 

Lire la suite

De la démocratie… à Rochefort

12 Mars 2008, 13:58pm

Publié par Admin

Ou l’on accepte la démocratie ou on la récuse. Si on l’accepte, on en accepte les règles. Selon ces règles, une seule voix suffit pour faire la différence. Nous en avions quinze de retard. Nous avons donc perdu. De peu ; d’extrêmement peu même, mais c’est ainsi, nous avons perdu.
Seulement, avoir perdu n’a jamais interdit d’observer une situation, et celle de dimanche soir était complexe. En résumé, sachons que pour l'emporter au deuxième tour, G. Pons devra, sans tenir compte des abstentionnistes, prendre 82% des voix qui se sont portées sur D. Rabelle au premier tour. 
Il ne faut pas se le cacher, cela sera dur. Très dur. C’est pourquoi nous pensions qu’une bonne proportion des gens de notre équipe sur la liste de Gérard était la meilleure des solutions.
Peut-être étions-nous présomptueux. Peut-être Gérard n’aura-t-il pas besoin de cette présence pour faire la différence. C’est, en tout cas, ce qu’il a estimé. C’est aussi ce que je souhaite car je reste persuadé qu’il faut faire sortir M. Grasset de la mairie. 
Je ne réprouve pas l’homme, ni même l’homme de gauche, j’ai une véritable estime pour certains responsables de ce bord, mais je conteste l’action de M. Grasset à Rochefort ainsi que son inextirpable dogmatisme. Vouloir, comme il le fait, persuader l’électorat que seule la gauche est capable de grandes choses est une hérésie. S'il en allait ainsi, cela aurait fini par se savoir. La gauche serait vainqueur à chaque échéance.
 
Pour sa part, Dominique Rabelle n'a pas voulu permettre à l’équipe sortante de rester en place. Elle a donc préféré retirer sa liste. Cela ne s’est pas fait facilement, comme on peut l’imaginer ; l’être humain, « ce mélange complexe de sentiments et de raison », réagit autant avec son cœur qu’avec sa tête. Dans ce combat-là, la raison a triomphé. Tant mieux.
Et pour elle, cette décision a été encore plus douloureuse que pour le reste de l'équipe. Nous l’avons vite compris. C’est pourquoi nous étions nombreux mardi soir autour d’elle. Nombreux à la réconforter chaleureusement dans une bonne humeur étonnante, étant donné les circonstances. Nombreux à avoir le sentiment d’avoir fait une campagne exemplaire même si elle ne nous a pas permis de l’emporter.
L’attitude de Dominique Rabelle est pour moi la seule qu’il fallait adopter. C'était la plus intelligente, la plus généreuse façon de sortir et de faire sortir toute l’équipe. Nous quittons l'arène par la grande porte, dignement. Dominique mérite l’estime et le respect de tous
 
Je profite aussi de cet article pour dire quelques mots sur Pascal Mommée. Dieu sait que j’avais entendu des choses peu amènes à son sujet. Je m’attendais donc à travailler avec un monstre. En guise de monstre, j’ai rencontré un homme charmant, brillant, qui aurait pu légitimement prétendre à conduire notre liste, mais qui a su mettre son intérêt personnel au service de l’intérêt général. Lui aussi mérite l’estime et le respect de tous.
 
Enfin, je remercie tous ceux qui au long de cette campagne m’ont témoigné amitié et encouragements.
 

Lire la suite