Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Un jour où l’autre, il faudra arrêter ce gaspillage

13 Avril 2012, 14:46pm

Publié par Admin

Pour un oui, pour un non, les élus font appel à des cabinets. Au lieu de réfléchir eux-mêmes, au lieu d’essayer de comprendre leur territoire, ils préfèrent se reposer sur des tiers qui, la plupart du temps ignorent le terrain, pour trouver les solutions à leur place.

C’est encore ce que va faire la CAPR. Elle vient de décider de consulter un cabinet pour mener une réflexion sur les atouts touristiques du Pays rochefortais, comme s’il n’y avait pas suffisamment de talents dans cette structure aux effectifs pléthoriques. Comme s’il n’y avait pas suffisamment de talents parmi les professionnels du Pays rochefortais.

 

L'autre problème, c’est que des études de ce genre, il y en a déjà eu des tas. Avec chaque fois un résultat consternant. On y apprend que le Pays rochefortais est chargé d’histoire, qu’une grande partie de son territoire est en littoral, qu’il est situé entre la zone touristique de La Rochelle et celle d’Oléron/Royan ou encore toute une kyrielle d’évidences du même type déjà rabâchées d’étude en étude. Et le tout, évidemment, dans un charabia pompeux et technocratique. Comme on ne dit rien de nouveau, on invente de nouveaux termes, au point que l’on se demande si le seul travail de ces cabinets ne se limite pas justement à trouver cette nouvelle rhétorique qui frise le grotesque.

C’est vrai que ça fait plaisir aux élus, c’est vrai encore que ça profite à ces cabinets qui s’enrichissent grâce à l’impéritie de leurs clients, mais tout ça se fait sur le dos du contribuable déjà pressuré de toute part.

Un jour où l’autre, il faudra arrêter ce gaspillage.

Lire la suite