Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Bientôt dans La Passerelle. M. le Maire... prenez place !

13 Mai 2014, 20:34pm

Publié par Admin

Monsieur le Maire,

Si j’avais, comme il m’en était possible, maintenu ma liste pour le second tour des dernières municipales, il est fort probable que nous serions aujourd’hui, vous et moi, voisins de galère sur les bancs stériles de l’opposition.

Je ne vous le rappelle pas pour que vous décrochiez enfin votre téléphone et que vous m’en remerciez. Non, je le fais pour vous apporter quelques éclaircissements quant à mon désistement et à la mission qui vous attend pour que je ne regrette rien de mon geste.

Si j’ai retiré notre candidature, autrement dit, si j’ai sacrifié le poste de conseiller municipal qui me tendait les bras, c’est parce que j’ai senti qu’il y avait à Rochefort, comme dans le reste de la France, une grosse envie de droite et que le maintien de notre liste l’aurait certainement compromise. Pour ma part, j’ai fait un sacrifice, mais c’était mon devoir. À votre tour de faire le vôtre. Répondez à cette envie et soyez le maire de droite que la ville attend. Ne poursuivez pas l’action ou l’inaction, comme vous voudrez, de votre prédécesseur. Votre rôle est beaucoup plus

simple : changer tout et vite.

Je vous dis ceci, parce que les premiers instants de votre mandat nous inquiètent. Ai-je bien lu, bien entendu ? J’ai cru comprendre que vous refusiez la présidence du SIL pour ne pas être en première ligne dans le dossier ô combien brûlant de l’hyper incinérateur. Dites-moi que je ne me suis pas désisté en faveur d’un Ponce Pilate qui refuse ses responsabilités et recule devant la première difficulté.

Vous allez aussi, dites-vous, observer et attendre un an. Puis, cette éternité écoulée dans l’expectative, vous allez consulter les Rochefortais dans une sorte de démocratie participative à la Ségolène Royal. Et, selon les réponses, peut-être agirez-vous. Monsieur Blanché, ce n’est pas ça que veulent les Rochefortais. Ce qu’ils veulent c’est un maire actif, un maire énergique, audacieux. Ils veulent un maire courageux. Un maire qui n’obéira ni à son époque, ni aux hiérarques de son parti. Ils veulent que l’on s’occupe de l’intérêt de leur ville. Ils veulent que les choses bougent et que ça bouge dans le bon sens. Ils veulent de l’imagination et des initiatives.

Vous êtes resté dans l’opposition pendant six ans. Pendant tout ce temps, vous avez eu le loisir d’observer et d’attendre à satiété et selon votre gré. Maintenant, c’est fini. Ne traînez plus, agissez ! Si j’osais, je vous dirai même : « Hervé Blanché 2014, Prenez place ! ». Ne demeurez pas là, accroché onctueusement à votre rideau rouge. Lâchez-le et venez occuper le centre de la scène pour y jouer votre rôle.

Croyez bien que je regrette de ne pas être à votre place tant il y a de belles choses à faire avec un peu de courage et d’esprit d’entreprise. Les Rochefortais en ont voulu autrement pour cette fois, tant-pis ! Mais vous pouvez d’ores et déjà considérer que nous conservons un oeil vigilant sur votre action et que nous souhaitons vivement ne pas regretter l’aide que, par notre désistement, nous vous avons apportée pour conquérir la mairie.

Dans l’espoir que vous ne décevrez ni les Rochefortais, ni notre équipe, ni moi-même, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression des mes sincères sentiments.

Dominique Droin

Lire la suite