Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Zodiac, La Rochelle et M. Grasset

8 Mai 2008, 15:28pm

Publié par Admin

Il n’a échappé à personne que la présidente de Région, Ségolène Royal, et le maire de Rochefort, Bernard Grasset, ont rencontré les salariés rochefortais de l’entreprise Zodiac à La Rochelle. Curieux lieu de rendez-vous quand on sait que c’est à Rochefort que Zodiac ferme son site.

Cette rencontre, il est vrai, ne pouvait être que symbolique, car il n’appartient pas aux édiles locaux de maîtriser les vicissitudes de la mondialisation. Néanmoins, ce choix de La Rochelle déçoit. Il déçoit, car on est en droit d’attendre de ces mêmes édiles qu'ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir l’emploi sur les lieux de leur compétence. Or, dans cette affaire, on y est allé à la légère.

Comment convaincre, en effet, les décideurs de Zodiac que Rochefort est un site attractif, si même son maire demande aux Zodiacs rochefortais de se rendre à La Rochelle pour parler de leur avenir. Est-ce le meilleur moyen de promouvoir notre ville ? Est-ce le meilleur moyen de faire parler de Rochefort, de vanter ses mérites et son dynamisme ? À mon humble avis, non !

D’autre part, on peut se demander si S. Royal, qui vient d’être condamnée par la justice pour ne pas avoir payé deux collaboratrices qui avaient travaillé pour elle durant plusieurs mois, est la meilleure interlocutrice qui soit pour parler emploi. Bref, tout ceci ne semble pas très sérieux.

 

B. Grasset, par ailleurs nouveau 1er vice-président du Conseil régional, aurait dû demander à sa présidente de se rendre à Rochefort. Mais peut-être demeure-t-il prudent. Peut-être ne veut-il pas connaître les déboires de son prédécesseur, M. Fountaine, en contrariant sa patronne.

Ou alors, peut-être trouve-t-il lui-même ces rendez-vous rochelais plus commodes que ceux de Rochefort. Qui sait?