Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

La mondialisation, l’Europe et Zodiac

15 Mai 2008, 12:51pm

Publié par Admin

 Nous étions nombreux ce matin, place Colbert, solidaires des employés de Zodiac. Ces hommes et ces femmes, comme bien d’autres, sont victimes de la mondialisation économique et des délocalisations qui en découlent.

Tout aussi révélateurs sont les propos de Louis Gallois, président d’EADS, ce matin dans la presse. Ce grand patron s’y félicitait des résultats de son entreprise et les expliquait en évoquant les délocalisations hors de la zone euro, c'est à dire ailleurs qu'en Europe.
De son côté, Cédric Gautier, directeur de la SOGERMA, arguait, il y a quelques jours, qu’il allait, à l’avenir, davantage utiliser les sous-traitants de la zone dollar. Il en profitait pour annoncer qu’une filiale serait prochainement ouverte au Mexique, dans cette même zone dollar. Il faut comprendre, que tout ce qui sera fait dans ce pays-là ne sera pas fait en France.
Autant de travail en moins pour nos salariés.

Quand on pense qu’Airbus était, il y a peu, présenté comme un exemple de réussite européenne, on s’aperçoit, aujourd’hui, que tout ce qui touche de près ou de loin l'aéronotique fuit l'Europe pour se réfugier aux pays des dollars. On s'aperçoit encore que cette même Europe et ce même euro sont le chemin de croix de ces entreprises toutes liées les unes aux autres et qui partent ailleurs chercher ce qu'elles ne trouvent pas en Europe.

Alors que le reste de la planète spécule et profite des archaïsmes, de la bureaucratie et de la forte monnaie de notre vieux continent, les délocalisations se poursuivent. Les premières victimes en sont les salariés français, à l’image de ceux de Zodiac- Rochefort.