Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Le scandale de l’OT communautaire

12 Septembre 2008, 09:27am

Publié par Admin

 

« Bernard Grasset porte plainte », lit-on depuis ce matin sur les affichettes de Sud Ouest. Il est en fait question de  « fausses délibérations (qui) ont conduit à la rédaction de faux documents comptables qui ont (…) engendré un dérèglement dans l’exécution du budget » de l'Office de tourisme communautaire, est-il précisé dans l’article dudit quotidien. On nous apprend encore que le déficit atteindra, à la fin de l’année, 246 000 €, mais il est précisé que ce déficit ne dépendra pas entièrement de ces irrégularités.

Ce nouveau scandale soulève donc trois questions :

  1. À combien est évalué le préjudice dû à la rédaction des faux documents ? Il est dommage que Bernard Grasset, président de la CAPR, ne nous renseigne pas. Cela nous permettrait de connaître le montant du déficit réel .
  2. Quelles sont les raisons de ce déficit réel (les 246 000 € moins la part imputable aux irrégularités) ?  Souvenons-nous que cet OT communautaire avait été initié, au départ, dans un souci d’économie. À l’époque, je m’étais permis de souligner, sur les ondes de la Radio d’ici, que cet OT, pour de multiples raisons, reviendrait, en fait, beaucoup plus cher que les structures qui existaient jusque-là. Nous avons la réponse aujourd’hui.
  3. L’utilité de cet OT est toujours à prouver. À ce sujet, je ne peux que renvoyer le lecteur à l’un des premiers articles de ce blog, rédigé en décembre 2006 : Office de tourisme communautaire, nouveau fiasco en perspective. Même si je n’avais pas imaginé qu’on en arriverait là, le non-sens que je dénonçais à l’époque se manifeste chaque jour. Il est peu de dire qu’en deux ans, jamais, sur le terrain, on a pu mesurer l’effet bénéfique de cet OT communautaire.

Pour le reste, laissons faire la Justice...