Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Et le virus de l’autosatisfaction ?

24 Janvier 2009, 12:48pm

Publié par Admin

Si la récente étude du ministère de la Santé vient de nous apprendre ce qu’étaient les infections nosocomiales, c’est-à-dire celles que l’on attrape dans les établissements de santé, elle ne nous dit rien, en revanche, sur le virus de l’autosatisfaction et du refus de se remettre en cause.

En effet, cette étude publiée par l’hebdomadaire L’Express, vient de livrer son palmarès des établissements de santé en matière de prévention de ces fameuses infections nosocomiales. L’hôpital de Rochefort occupe l’une des dernières places du classement ; la clinique en est exclue.

Interrogé par le service de l’info de La Radio d’Ici, le maire de Rochefort, et de ce fait président dudit hôpital, se flatte au contraire de l’efficacité de l’établissement rochefortais. Il n’a, visiblement, pas lu l’article de L’Express. D’abord parce qu’il croit qu’il s’agit du palmarès délivré par l'hebdomadaire lui-même, alors qu’il s’agit de celui du ministère de la Santé ; deuxièmement il n’a pas vu que n’étaient concernées par ce classement que les maladies nosocomiales. Aussi s’en prend-t-il vivement à L'Express avant de se féliciter des performances de l’hôpital qu’il préside.

Heureusement pour les malades et leur famille, le directeur de l’établissement est, lui, beaucoup plus réaliste, informé  et modeste. Il promet de prendre des mesures pour que les germes ne soient pas inoculés aux patients de son établissement. Comme quoi, mesure et modestie sont meilleurs garants que vanité et frénésie.