Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Souvenirs, souvenirs

7 Mai 2007, 13:12pm

Publié par Dominique Droin

C’était à Paris, à l’automne 1987, sous la première cohabitation. Nous étions une dizaine réunis dans une salle surplombant l’esplanade des Invalides à l’instigation de mon ami Stéphan Rossignol, alors attaché parlementaire d’Éric Raoult.
Le but de cette opération était de réconcilier la jeunesse avec le RPR de manière générale et avec Charles Pasqua en particulier quelques mois après l’affaire Malick Oussékhine. 
À peine entré dans la pièce, le ministre de l’Intérieure de l’époque nous présenta un certain Nicolas avec un drôle de nom. « Regardez-le bien, car il fera son chemin », insista-t-il. Alors que l’assistance jetait un œil poli et compassé sur ce garçon très style jeune RPR, une voix ironique lança : « Le futur Président de la République ? » Le silence avec lequel répondit Pasqua montrait qu’il en était persuadé.
Je ne me souviens pas que Sarkozy ait prononcé un seul mot durant toute la réunion, mais après m’être renseigné auprès de Stéphan Rossignol, j’ai su que Pasqua parlait en connaissance de cause. L’autre lui avait soufflé la mairie de Neuilly quatre ans plus tôt.