Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Sarkozy/Turquie : attention danger

30 Mai 2007, 13:43pm

Publié par Dominique Droin

On se souvient de la position de Nicolas Sarkozy au sujet de l’adhésion de la Turquie à l’UE, lorsqu’il était candidat. Il y était farouchement opposé.
On se souvient aussi qu’il rappelait à Madame Royal, lors du débat, que c’était en juin que la France devrait mettre son veto de manière à ne pas promener davantage Ankara à qui l'on parle d'adhésion depuis plus de quarante ans.
M. Sarkozy vient de faire machine arrière.
Le commissaire européen, Olli Rhen s’en réjouit dans les colonnes du Figaro : « Le nouveau président français, écrit le commissaire, fait preuve d'une attitude responsable. Il est préférable de continuer le processus de négociation avec la Turquie. »
 
Parallèlement, le président Sarkozy répond à ceux qui lui reprochent son ouverture à gauche qu’il n’y a que les faibles qui craignent l’ouverture, et que lui ne la craint pas. Mais alors, que va-t-il se passer lorsque, comme il y a tout lieu de le penser, la France finira par ouvrir l’UE à la Turquie ? Que dira M. Sarkozy ? Il répondra de la même manière : « Il n’y a que les faibles qui craignent l’ouverture. J’étais faible, je suis devenu fort. » Le tour sera joué et les Français dupés une fois de plus.
 
Nous ne le répèterons jamais assez : le seul moyen d’éviter ce genre de mystification, la seule façon de maintenir le président de la République dans la ligne de son discours de campagne et de le faire passer du stade de l’intention à celui de l’exécution, est d’élire des députés libres et courageux, des députés qui ne seront pas contraints par la puissance d’un groupe parlementaire.