Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Droit de réponse à un article humiliant

22 Février 2014, 22:45pm

Publié par Admin

Madame,

L’article que vous avez bien voulu consacrer à la présentation de notre équipe municipale nous a consternés.

Peut-être avez-vous été surprise et agacée que notre liste ait été constituée et qu’elle soit d’une telle qualité. Peut-être, aussi, avez-vous déploré qu’il y régnait une ambiance saine et enthousiaste, les personnes qui la composent étant heureuses d’être ensemble. Malheureusement, il semble qu’à force d’être ainsi surprise et agacée, vous vous soyez fourvoyée dans une amertume sournoise. Une amertume que vous avez cru nécessaire de faire sentir à vos lecteurs.

Seulement, votre avis, on s’en fiche. Sud Ouest n’est pas un journal d’opinion, c’est un journal d’information. Votre engagement personnel n’a pas à y transpirer. Quand on ne vous demande que d’informer, vous, vous cherchez à blesser, avec, notamment un passage grotesque nous plaçant « à cheval entre le monde de Disney et celui des Bisounours ».

Sachez qu’il y a dans cette équipe des chefs d’entreprise et des responsables économiques, dont bien sûr vous ne dites mot, qui traitent des marchés dont les chiffres vous donneraient le vertige.

D’autre part, tout ce que vous dites est négatif alors que, vendredi soir, il régnait au sein de notre groupe, comme dans la salle, une véritable ambiance énergique et enthousiaste. Vous affirmez, en outre, que la liste est « bien représentée par le monde catholique », alors que mis à part l’évocation d’une ancienne présidente des AFC, personne n’a parlé de ses engagements religieux qui ne concernent que la vie privée. Sur quelle base vous appuyez-vous pour lancer de telles assertions ? Auriez-vous dit la même chose de colistiers d’une autre confession ? Je ne le pense pas.

Bref, votre papier est une agression non seulement contre notre équipe mais aussi contre tous ceux qui nous apportent régulièrement leur soutien.