Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Jumelage turc, le salut viendra-t-il de l’Assemblée nationale ?

20 Décembre 2011, 13:26pm

Publié par Admin

Jeudi 22 décembre, les députés français examineront un texte qui prévoit une peine d’un an de prison et 45 000 euros d’amende quiconque contestera que les massacres perpétrés pendant la Première guerre mondiale dans l’Empire ottoman contre les Arméniens relève du génocide.

Pour les autorités turques, qui nient toujours ce génocide, cela n’est pas acceptable. « Nous voulons expliquer les conséquences néfastes qu’aura cette loi, si elle est votée, sur les relations entre la Turquie et la France, mais également sur celles de la Turquie et de l’Arménie », menaçait dans Le Figaro du 16 décembre dernier, Volkan Bozkir, président de la commission des affaires étrangères au Parlement à Ankara. En outre, la Turquie promet de rappeler son ambassadeur, si la loi passait… On ne peut être plus clair.

Est-ce à dire que tout protocole de jumelage avec les villes françaises cesserait aussitôt ? C’est bien possible et « l’égide de Pierre Loti », si chère au maire de Rochefort et sous laquelle il s’abrite pour défendre son projet de jumelage, ne pèserait alors plus bien lourd.