Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Le bon interlocuteur

8 Janvier 2014, 13:55pm

Publié par Admin

Je suis le seul des quatre candidats à être concerné personnellement par l’avenir du Service Historique de la Défense de Rochefort, puisque je suis le seul à l’avoir fréquenté pratiquement quotidiennement pendant des années pour raisons professionnelles. En 2013, j’en avais encore la carte.

L’avenir du service, on en parlait déjà au moment du départ à la retraite de l’ancien conservateur. C’est une affaire sensible. Elle concerne l’avenir de plusieurs employés mais aussi celui de la connaissance de notre patrimoine. Autrement dit, elle ne doit en aucun cas servir un intérêt personnel. Aussi faut-il se montrer réservé et prudent. Avant de prendre la moindre initiative, il faut se demander si l’on est l’interlocuteur ad-hoc pour le faire.

Or, un des candidats a cru utile d’écrire au ministre de la Défense pour lui faire sentir son point de vue. Était-ce dans l’intérêt du service ou dans celui de la personne même de ce candidat ? Chacun jugera.

En tout cas, il faut espérer que cette lettre ne parvienne jamais à son destinataire, car si le ministre en avait vent et qu’il lui prenne l’idée d’étudier la nature et le parcours de son interlocuteur, il découvrirait alors un ségoléniste autoproclamé centre-droit. Il n’est pas certain que cela le mette dans les meilleures dispositions pour régler une question qui dépasse largement le cadre de la médiatisation de ce même candidat.