Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Affaire des compromis : la parole du préfet

24 Mars 2018 , Rédigé par droin

Est-ce un signe du hasard ? Le 15 mars 2017, le conseil municipal de Rochefort votait le fameux compromis de vente de Saint-Charles. Un an après, jour pour jour, le 15 mars 2018, le préfet de Charente-Maritime répondait à notre lettre relative aux modifications de ce compromis (voir articles précédents ainsi que La Passerelle n°31).

Ce que dit le préfet est clair : « Je vous confirme que la modification des clauses arrêtées par le conseil, sans nouvelle délibération préalable, peut compromettre la validité du contrat signé et vous laisse le soin de prendre l’attache, si vous le jugez utile, du tribunal de l’ordre judiciaire compétent. »

 

Autrement dit, M. Blanché a agi en parfaite illégalité. D'abord en modifiant les clauses du compromis voté avant de passer chez le notaire. Ensuite, en se contentant de faire enteriner les modifications par sa majorité. La seule alternative eut été de faire revoter un nouveau compromis et de présenter ce nouveau texte chez le notaire. Peut-être trop sûr de son bon droit, il n’a pas voulu s’en donner la peine. La justice tranchera s’il a eu raison ou non.

 

 

Lire la suite

La Passerelle est dans les boîtes

14 Mars 2018 , Rédigé par droin

La Passerelle est dans les boîtes

Avec de nouvelles exclusivités explosives, La Passerelle n°31 vient de sortir. Les abonnés l’ont reçue. La distribution continue pour les 2.400 autres exemplaires.

 

Au sommaire,

 

Exclusif et explosif

 

Le maire modifie un compromis de vente voté en conseil, avant de passer chez le notaire

 

Magasin aux vivres, une vieille connaissance

Permis contesté

Agrément fiscal (révélations exclusives)

Un acquéreur très people (révélations exclusives)

Réunion publique

 

Techno circus (révélations exclusives sur Blues passion pris dans une sale affaire)

Notre identité culturelle abandonnée à La Rochelle

Départements, pas d’amalgame !

L’Hermione et la bien-pensance

La fiancée du système

 

Pour s’abonner un an à La Passerelle, il suffit de faire un chèque de 10 €, à l’ordre de La Passerelle. Et de l’envoyer à La Passerelle, 48, Allée de la Nouvelle-France 17300 Rochefort

 

 

Lire la suite

M. Blanché et le cartel des gauches. Terrible !

13 Mars 2018 , Rédigé par droin


Copie adressée à Sud Ouest

 

Les quatre gauches rochefortaises se sont donc retrouvées − ce qui ne s’est pas fait sans mal – pour attaquer le maire au tribunal administratif quant à l'affaire des compromis de vente de Saint-Charles.

Sur neuf conseillers municipaux d’opposition, ils étaient huit. Celui qui manquait, c’est André Bonnin, ancien avocat. C'est-à-dire seul juriste de profession de la bande. Parait-il qu’il était à l’étranger. Raison diplomatique ? Peut-être. Solidarité confraternelle ? Pourquoi pas.

L’affaire, en effet, a éclaté le 12 février sur ce blog (et nulle part ailleurs, comme on a pu le lire). La réunion du cartel des gauches rochefortaises  s’est tenue le 9 mars, soit près d’un mois après. M. Bonnin était-il absent tout ce temps ? Soit ! Mais notre époque offre toutes les facilités de communication d’un bout à l’autre du monde. Bref, l’absence et surtout le silence de l’ancien avocat ont de quoi étonner.

C’est d’autant plus troublant qu’il aurait pu conseiller ses « amis ». On a vu que ceux-ci attaquaient le maire au tribunal administratif et hésitaient à l’envoyer au pénal. S’ils optaient pour ce dernier parti, M. Blanché a menacé : il ne leur parlerait plus. Terrible !

Mais que la gauche rochefortaise se rassure ! Depuis l’affaire contre Campodarve Puente, je ne parle plus, ni a à elle, ni à lui. Finalement, c’est une épreuve qu’on surmonte assez bien.

Quoi qu’il en soit, sans pour autant envoyer M. Blanché au pénal, nous adressons ce jour les pièces du dossier en notre possession au procureur de la République. C’est lui qui décidera des suites à donner à cette affaire.

Et tant pis si M. Blanché nous parle encore moins.

 

M. Blanché et le cartel des gauches. Terrible !
Lire la suite