Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

François Hollande ou le machiavélisme sans limite

26 Novembre 2015, 10:33am

Publié par droin

C'est le nouvel aphorisme du Président de la République : « La France est en guerre ». Ça fait un moment que le reste de la population le savait. Alors, pourquoi cette soudaine déclaration ?

Tout simplement parce que François Hollande s’est rendu compte que la seule fois où sa popularité avait connu une légère embellie, c’était après les attentats de janvier dernier. Le fameux « esprit du 11 Janvier », c’était lui, c’était son œuvre et sa gloire. Hélas pour ce malheureux, depuis ces drames, il a inexorablement replongé dans les abîmes, là où il semble encalminé ad vitam aeternam. Chaque enquête d’opinion le lui rappelant, au cas où…

Même si c’est terrible à dire, il ne a lui pas échappé, lui que la future présidentielle obnubile, que seules des circonstances de même ampleur pouvaient lui permettre de reprendre pied. L’affirmer, c’est terrible, c’est vrai ; mais enfin ! Ce que la France vient d’endurer, tout le monde s’y attendait. Lui le premier.

C’est pourquoi l’on a le droit de s’interroger sur un homme qui a trop montré que les qualités de cœur n’étaient pas sa vertu première ; on a le droit de s’interroger sur un homme qui se flattait récemment de son machiavélisme et qui n’hésitait pas à confier au Parisien, cet été : « Il vaut mieux passer pour Machiavel que pour un naïf absolu ». Bref, on a le droit de s’interroger sur un homme prêt à tout. C'est déplacé, c'est inconvenant, c'est tout ce que l’on veut, de s'interroger ainsi ? Peut-être ! Mais alors, pour ôter tous les doutes, que ceux qui sont choqués répondent aux questions suivantes :

Pourquoi les services de l’État, viennent-ils d’un seul coup de prendre des décisions qu’ils auraient dû prendre il y a longtemps ? Pourquoi ces mêmes services, qui connaissaient toutes ces informations qui leur permettent de frapper aujourd’hui, n’ont-ils pas frappé avant ? Pourquoi, alors que l’on sait depuis longtemps que la France est en guerre, permet-on que des quartiers restent interdits aux forces de la République, là où, précisément s’opèrent tous les trafics d’armes ? Bref, pourquoi, d’un seul coup on ose ce que l’on aurait dû oser depuis des années, si ce n’est pour montrer que la France a un chef de guerre, un vrai.

Pour assouvir son ambition malsaine, François Hollande est prêt à tout. On le savait. N’empêche, son machiavélisme devient chaque jour de plus en plus intolérable.

Lire la suite

Pirouettes et volte-face

11 Novembre 2015, 21:10pm

Publié par droin

Surtout ne pas dire n’importe quoi

L’année dernière, M. Blanché nous avait beaucoup divertis avec ses pirouettes au milieu de danseurs de hip-hop. Mais ses volte-face politiques valent aussi le détour.

Au sujet de l’incinérateur, il a commencé par dire, au moment de la campagne, qu’il prenait le temps de la réflexion car il ne voulait pas dire n’importe quoi. Puis, il a dit qu’il y était opposé. Entre les deux tours, il a même dit qu’il y était carrément opposé. Puis, une fois élu, il y est devenu favorable. Le temps de la réflexion n’avait probablement pas dû être assez long.

Au sujet de l’accueil des migrants, on a le sentiment qu’il prend le même chemin. Il commence par dire qu’il y est favorable. Au passage il en profite pour me couvrir d’opprobre parce que j’y suis opposé. Puis, nouveau changement : il y est maintenant opposé. Et il précise : "je suis favorable à l’accueil des réfugiés mais hostile à celui des migrants".

Seulement, la différence est bien ténue. Un migrant pouvant être un réfugié, comme un réfugié peut être un migrant. C’est un peu comme dans le sketch des Inconnus dans lequel il est difficile de saisir la nuance entre un bon chasseur et un mauvais chasseur.

Bref, aujourd’hui, M. Blanché est hostile à leur accueil, mais demain ? Ça dépendra sûrement du temps de la réflexion. En tout cas, on peut être certain qu’il ne dira pas n’importe quoi. Ce n’est pas le genre de la maison.

Lire la suite

Philippe de Villiers plus légitime que Marine Le Pen

4 Novembre 2015, 20:45pm

Publié par droin

Sur Boulevard Voltaire

Lire la suite