Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Petites précisions historiques

3 Mars 2016, 10:23am

Publié par droin

Dans notre dernier numéro, nous disions à nos abonnés : « La Passerelle a fêté ses 7 ans au mois de novembre dernier. Notre bulletin n’a pas d’équivalent sur la ville. Certes, de temps à autre, sort une nouvelle publication, mais elle n’a ni notre longévité, ni notre régularité. La plupart du temps, d’ailleurs, nos concurrents s’essoufflent et abandonnent leur feuille très rapidement. »

Nous ignorions alors que la gauche municipale allait sortir la sienne à son tour. Soyons francs, pour l’instant peu de gens l’ont reçue. Il semble qu’ils aient du mal à trouver des distributeurs.

Néanmoins, nous l’avons et nous y avons lu quelque chose d’étonnant. Dans l’article intitulé : « Femmes des années 80 » - « Femmes, je vous aime », il est écrit, entre autres, que c’est grâce la gauche qu’une femme est devenue ministre pour la première fois en 1947.

Le problème c'est que c’est faux. Si l’année est bonne, c’est en revanche au cabinet de Robert Schuman que l’on doit cette première. Or, Schuman appartenait au MRP, parti de droite, et non à la SFIO (ancêtre du PS) ou au Parti communiste. D’autre part, Mme Poinso-Chapuis, le ministre en question (MRP, elle aussi), a signé, en 1948, un décret qui accordait une aide aux familles souhaitant inscrire leurs enfants dans… une école libre. L’affaire lui avait valu un tel tollé de la part des socialistes qu'elle en avait démissionné.

Rappelons enfin que c’est grâce à de Gaulle que les femmes peuvent voter. Jusque-là, la gauche maçonnique et laïcarde leur refusait ce droit car elle les jugeait trop proches de l’Église…

Femmes de la gauche rochefortaise, on vous aime !