Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Rue du 19-Mars-1962, lettre au maire

21 Mars 2016, 15:27pm

Publié par droin

Monsieur le Maire,

Je viens de signer la pétition, mise en ligne par Valeurs actuelles, qui s’adressent aux maires des communes de droite qui ont une rue du 19-Mars-1962 pour leur demander de la débaptiser.

Il y a 54 ans, le 19 mars 1962 précisément, les accords d’Évian étaient signés. Commençait alors, pour un million de Français d'Algérie, l’exode dramatique. Ils abandonnaient leur terre, leurs biens et laissaient là-bas toute leur vie, traumatisés à jamais. Pire, cent mille Harkis et Pieds-Noirs étaient assassinés par le FLN, dont la plupart après le cessez-le-feu et dans l’indifférence générale. Si la France doit battre sa coulpe, comme elle en use si souvent, voilà une occasion de le faire. Ce serait rendre justice aux musulmans qui ont préféré rester français, les Harkis. Ce serait rendre justice à toutes ces familles qui ne se sont jamais remises de cet exode.

Rochefort a une rue du 19-Mars-1962. Vous vous êtes fait élire en disant que vous étiez de droite et Rochefort a accueilli de nombreux Pieds-Noirs après les « événements ». Vous êtes donc concerné au premier chef par cette pétition.

En conséquence, il serait souhaitable que vous débaptisiez la rue du 19-Mars sans attendre la pétition de Valeurs actuelles pour avoir le plaisir de leur répondre : c’est fait !

Je reste persuadé que vous saurez apporter à cette requête toute l’attention qu’elle mérite, au moins par respect pour toutes les familles de rapatriés devenues rochefortaises et pour celles des Harkis, nos compatriotes.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes sentiments distingués.

Dominique Droin