Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Office du tourisme, lettre à M. Blanché

2 Juin 2019 , Rédigé par droin

Monsieur le président de la Caro,

 

Je voudrai vous faire part d’une incongruité qui touche actuellement l’office du tourisme communautaire. Depuis cette année, cet organisme réclame à tous les prestataires touristiques de l’agglomération rochefortaise une cotisation de 99 €. Ceux qui s’y refusent sont privées de promotion dans les différentes agences du territoire. C’est-à-dire que leurs prospectus ne sont plus exposés et le personnel évite de parler d’eux. Chaque fois que quelqu’un tente de se renseigner au sujet de ces prestations ostracisées, il s’entend répondre un ubuesque : « Nous ne sommes pas partenaires ». Que ce soit en se déplaçant en agence ou au téléphone, c’est toujours la même chose. Le directeur de cet OT communautaire m’a affirmé qu’il lui semblait normal de mettre en avant ses partenaires. Cela n’a pas de sens.

D’abord parce qu’entre la dotation et le reversement de la taxe de séjour qui est payée par les hébergeurs et non les touristes, comme on essaie de la faire croire, l’office de Rochefort-Océan touche 1,2 million de subvention. Je me permets de vous rappeler qu’à l’époque des offices municipaux, cela coûtait moitié moins cher au contribuable. Un million deux, c’est une somme énorme et largement suffisante pour promouvoir le tourisme de notre territoire. Il est donc inconvenant de demander aux prestataires de mettre encore la main à la poche.

Et ce n’est pas tout.

La logique actuelle veut donc promouvoir ses partenaires et uniquement eux. Seulement ces partenaires ne sont pas forcément sur notre territoire. Ils peuvent être à La Rochelle, Saintes, Marennes, Royan, etc. Donc l’office, payé par le contribuable rochefortais, fait, selon cette logique actuelle, la promo des autres territoires au détriment du nôtre. Vous qui nous parlez de 400.000 visiteurs par an à Rochefort,  vous devriez être particulièrement sensible à cet état de fait. Vous pensez bien qu’en envoyant les gens à La Rochelle, l’office pénalise les restaurateurs et autres commerces de Rochefort. Vous voyez l’incongruité !

Non seulement il y a incongruité, mais en plus c’est illégal. L’article L133-3 du code du tourisme précise : « L'office de tourisme assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes (…). Il contribue à coordonner les interventions des divers prestataires du développement touristique local. » C’est clair. En revanche, le mot « partenaire », si cher au directeur de l’office,  ne s’y trouve pas une seule fois.

Je crois que vous venez de vous faire condamner au sujet des transports scolaires, il ne faudrait pas qu’un malveillant vous attrape à nouveau au sujet de la promotion touristique.

Persuadé, que vous serez sensible à ces arguments, je vous prie de croire, Monsieur le président, à l’expression de ma respectueuse considération.

Dominique Droin

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article