Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Le numéro 36 de La Passerelle est en cours de distribution.

1 Juillet 2019 , Rédigé par droin

Au sommaire :

Édito

Golf, le mécontentement est palpable

Office du tourisme, lettre à M. Blanché

Une petite folie

Fin de mandat difficile

Incinérateur, le scandale

Un emprunt sur 20 ans

« Trois francs, six sous »

Château d’eau, d’où sort ce M. Becker ?

Allez Rochefort !

 

 Faute de place, nous n’avons pas pu insérer l’article ci-dessous.

 

Notre-Dame, une députée aux ordres

"Au fur et à mesure que le temps passe, la thèse de l’accident, pour expliquer l’incendie de Notre-Dame, suscite de nombreuses interrogations. Notamment, depuis qu’un rapport commandé par François Hollande, en 2016, a été rendu public. Destiné à redynamiser le cœur de la capitale et conçu par l’architecte Dominique Perrault, celui-là même qui a réalisé la BNF, ce rapport présente un projet ambitionnant de rendre l’Île de la Cité commercialement rentable. Parmi les acteurs du projet figure, entre autres, Bernard Arnault, qui a proposé 2 millions d’euros pour rebâtir la cathédrale, et surtout grand ami du Président de la République.

Le rapport Perrault convenait que le projet serait difficile à réaliser étant donné le nombre d’édifices classés ‒ l’Île de la Cité, étant elle-même inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Pour ce faire, il fallait donc un événement extraordinaire. Notre-Dame a brûlé.

M. Macron a sauté sur l’occasion, promettant  une restauration en moins de 5 ans. Ce que même ses détracteurs les plus acharnés ne lui demandaient. Seulement pour cela, il fallait faire fi des protections liées aux différents classements. Autrement dit, cet incendie, présenté dès le début comme accidentel, tombait à point nommé pour tout bousculer et se passer des autorisations des Monuments de France, UNESCO et autres si on voulait aller vite.

Restait une formalité : faire approuver par le Parlement le projet de loi encadrant la restauration. Si au Sénat, certains appuient sur la pédale de frein, à l’Assemblée tout le monde suit son maître ou s’en lave les mains, ce qui est à peu près la même chose. Sur 577 députés, seulement 47 ont voté. Trente-deux favorablement, dix se sont abstenus et cinq ont voté contre. Notre représentante, Madame Tuffnell était aux abonnés absents. Visiblement, l’avenir de Notre-Dame ne l’intéresse pas. Ou alors elle d’une obéissance consternante."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article