Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

Bernard Grasset et le consensus en trompe l’œil.

8 Septembre 2007 , Rédigé par Dominique Droin

Présentation du projet du Magasin aux vivres au Forum des marais, le vendredi 7 septembre.
  
L’esprit peu éclairé n’y aura vu que du feu, et aura cru apercevoir, derrière l’épaisse fumée, le consensus souhaité au sujet de l’avenir du magasin aux vivres.
Il faut avouer que, même si elle était cousue de fil blanc, la mystification de Bernard Grasset avait été bien orchestrée.
Il a d’abord donné satisfaction à différentes associations sur certains points architecturaux. Peu après, à la suite d’une menue boutade de l’ex maire J.L. Frot, il a lancé un rire ostensible pour être suivi par les membres d’un conseil municipal docile. Il s’est encore délecté des propos d’une ancienne conseillère étalant dans une indifférence amusée son bonheur de revoir unetelle qu’elle n’avait pas revue depuis 1983… Etc., etc.
En un mot, le pâle halo qui darde sur notre esprit peu éclairé, ne lui aura pas fait entrevoir l’essentiel et le but de cette rencontre qui était, avant tout, politique.
Bernard Grasset a lancé sa campagne de manière sournoise. C’est son droit. En revanche, pour ce qui est de l’essentiel, c’est-à-dire le dossier sur le magasin aux vivres, on n’a pas avancé d’un pouce. Pour deux raisons majeures.
o        D’abord, on ne sait rien de précis sur le promoteur. A-t-il changé depuis le début de l’été ? On sait que cette société connaissait quelques soucis juridico-financiers. S’il s’agit toujours de la même, on voit mal comment elle pourra faire face au coût faramineux que nécessite la réalisation de ce projet grandiose.
o        Deuxièmement, le plan continue de prévoir la présence d’un casino intégré à l’ensemble alors, que Rochefort n’a toujours pas (et n’est pas près de l’avoir) le label ville thermale, préalable indispensable à l’installation des établissements de jeux.
C’est donc sur un projet complètement vidé de son sens que l’on a édifié un joli consensus seulement propre à réjouir une poignée d’innocents et quelques farouches partisans de Bernard Grasset. 
 
Dominique Droin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je vous prie de ne pas déformer mes propos. Mes vrais amis savent que je suis très attaché à la Fraternité et à la Liberté et que je n'ai jamais cautionné l'ultra-réactionnaire Ph. de Villiers. Merci d'en prendre note. François HAGNERE.
Répondre
H
Encore une fois les petits clans et ententes partisanes s'abritent derrière un écran de fumée, cumulant mandats et retraites au mépris d'une ville devenue misérable. Les Rochefortais au chômage deviendront-ils des bénévoles comme au pays de ce si tolérant Vicomte, où c'est bien connu il n'y a pas de chômeurs !!!   
Répondre
D
Si le pays du vicomte est celui de Ph. de Villiers, vous dites vrai et je vous remercie de le rappeler. La Vendée a effectivement le deuxième plus bas taux de chômage, après le 92. C'est l'une de nos fiertés. Vous pouvez lire à ce sujt un excellent article paru dans L'Express qui montrait comment, avec un peu de bon sens, la Vendée avait lutté avec efficacité contre ce fléau. Bien à vous. Dominique Droin
B
Je suis assez d'accord avec cette analyse ; j'ose éspérer que les notres ne cèderont pas à l'appel des sirènes.Il est clair que ce projet fait partie de ceux qui peuvent servir la campagne , Monsieur GRASSET nous a souvent montré dans le passé qu'il affectionnait les projets "à très long terme" qui évitent la sanction ou simplement le jugement .En effet ce que j'ai vu hier est à l'éat d'esquisses on ne sait rien du coût et des délais de réalisation ... il se passera sans doute encore un mandat municipal avant que ce projet ne devienne une réalité palpable . ALORS on aura le temps d'en reparler ... ensemble j'éspère...  BENOIT
Répondre
D
C'est évident qu'on en reparlera ensemble et même souvent. C'est dans la logique des choses et dans l'intérêt de notre bone ville.Amitiés et à très bientôt.Dominique