Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dominique Droin

comuniqué adressé à Sud Ouest

29 Octobre 2009, 09:25am

Publié par Admin

Communiqué relatif à l'article de Sud Ouest sur le puits de l'Île Madame


Madame,

 

Je viens de lire avec stupéfaction votre article consacré au puits de l’Île Madame. Il inspire plusieurs réflexions.

D’abord, je vous mets au défi, vous et votre « conseiller » historique M. Le Blanc, de trouver un texte stipulant que ce sont les prêtres réfractaires qui ont creusé ce puits. Déjà en 2001, un autre historien, M. Fauchère, ami de M. Le Blanc, m’avait fait part de sa « découverte » en m’affirmant que ce n’était pas ces prêtres qui avaient creusé le puits et je lui avais fait la même demande. J’attends toujours sa réponse.

Vous devez savoir qu’il est sorti de nombreux livres sur cette sordide affaire et le martyre de ces hommes. Pas un seul ne dit qu’ils ont creusé un puits. Et pour cause : ils étaient à l’article de la mort et bien incapables de le faire. Il est dommage que vous n’ayez pas lu un seul de ces livres, cela vous aurait évité d’écrire autant de mystifications.

Vous évoquez en outre le drame de ces huit cents et quelques malheureux. Ce chiffre correspond seulement aux ecclésiastiques morts pendant la tragédie et bien souvent avant d’être débarqués sur l’Île Madame.

D’autre part, permettez-moi de vous rappeler une différence fondamentale entre ces martyres de la Révolution et les Communards. Les premiers n’ont massacré personne. Au contraire, ils étaient pacifistes. Ils n’ont rien détruit non plus. Ce n’est pas le cas des seconds. On ne compte plus le nombre de leurs victimes pas plus qu’on ne mesure les dégâts inhérents à leur vandalisme, à l’image du bâtiment des Tuileries qu’ils ont détruit.

Enfin, je trouve curieux qu’un journal d’information, par opposition à un journal d’opinion, publie un article où l’anticléricalisme primaire transpire autant.

 

 

 

Dominique Droin